Historique du Patrimoine Bati

Evolution Historique

L’Etat Guinéen, soucieux de la pérennisation de la politique de gestion immobilière enclenchée par les Autorités Coloniales a mis en place dès 1959 les toutes premières Institutions remplaçant la fameuse Société Immobilière de Guinée (SIG) dans la Gestion Globale Immobilière Locative.

A cette époque, les biens immobiliers à caractère bâti appartenant à l’Etat étaient composés essentiellement de :

  • Bâtiments hérités de l’Administration centrale coloniale (palais de Gouverneur français, résidences des Hauts Cadres de l’Administration, sièges des Départements et Services,…etc.) ;
  • Bâtiments issus de la nationalisation des actifs de la Société Immobilière de Guinée (SIG).

Ainsi, furent créés successivement :

  • 1959

    l’Entreprise Nationale des Bâtiments (ENB), remplace la SIG dans la Gestion locative des Cités d’habitation de Coléah et de Madina placée sous régime
    de location-vente et de location simple ;

  • 1960

    le Service des Logements relevant de la Présidence de la République, était chargé de la gestion, l’équipement et de l’entretien du Palais de la Présidence, des Ministères et des Services centraux, les résidences des Membres du Gouvernement et des Ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi que de leurs Chancelleries ;

  • 1961

    la Société Nationale de Gestion Immobilière, sous la tutelle du Ministère du Développement Economique, remplace l’ENB dans la gestion des bâtiments issus de la nationalisation de la Société Immobilière de Guinée (SIG).

  • 1965

    l’Administration des Biens Saisis et /ou Placés sous Séquestre fut créée sous la tutelle de la Présidence de la République suite à l’avènement de la Loi-cadre au 08 Novembre 1964;

Elle gérait tant les biens saisis sur des Guinéens concernés par la vérification des biens entreprise par les Autorités d’alors que ceux laissés vacants par les personnes physiques et morales françaises et placés sous séquestre.
En 1971, le Service des Logements a absorbé les attributions de la Société Nationale de Gestion Immobilière.
En 1976, le Service des Logements à son tour a éclaté pour donner naissance à trois (3) nouvelles entités que sont :

  • Le Service Administratif et Financier des Bâtiments (SAFBA) sous la tutelle du Secrétariat Général de la Présidence de la République ;
  • Le Service d’Entretien, Réparation et Restauration des Bâtiments Administratifs (SERRBA) sous la tutelle du Secrétariat Général de la Présidence de la République ;
  • Le Service des Nouvelles Constructions (SNC) placé sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.

A côté de ces trois entités, existait toujours, sous la tutelle du Secrétariat Général de la Présidence, l’Administration des Biens Saisis et /ou Placés sous Séquestre.

En 1978, la Direction Générale de la Gestion Immobilière et du Service des Logements fut créée sous la tutelle du Secrétariat Général de la Présidence, à la suite de la fusion du SAFBA, du SERRBA et du Service des Biens Saisis et/ou Placés sous-Séquestre ;

En 1985, la Direction Générale de la Gestion Immobilière et du Service des Logements a été rattaché au Ministère de l’Equipement et de l’Urbanisme ;

En 1986, ladite Direction est revenue à la Présidence de la République pour être placée sous la tutelle du Cabinet Civil. A la même année, elle fut rattachée ensuite au Ministère à la Présidence chargé du Contrôle Economique et Financier.

En 1988, elle prit la dénomination du Service de Gestion du Patrimoine Bâti Public rattachée au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

En 1990, devenu une Direction Nationale, le Patrimoine Bâti Public restera à la Présidence jusqu’en 1994 date à laquelle il a été rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances.

En 2000, la Direction Nationale du Patrimoine Bâti Public érigée en Direction Générale, sera rattachée de nouveau au Secrétariat Général de la Présidence pour y demeurer jusqu’à la prise du Pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), le 23 Décembre 2008.

En 2009, la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public a été intégrée dans la nouvelle structure dénommée « Ministère d’Etat à la Présidence chargé de la Construction, de l’Aménagement du Territoire et du Patrimoine Bâti Public ».

En 2010, la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public revint au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

A l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (C.N.R.D) le 05 Septembre 2021, la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public a été restructurée suivant le Décret N°D/0275/PRG/CNRD/SGG du 06 Juin 2022.





Notre Vision

Créer un cadre de gestion optimale du PBP pour le repositionnement central de l’Etat propriétaire dans le processus de production de logements et immeubles administratifs.


Nos Missions

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de conservation et de gestion du Parc Immobilier Bâti de l’Etat.
  • Assurer l’administration, la gestion, l’extension et la conservation du Patrimoine Immobilier Bâti de l’Etat ;
  • Procéder à l’affectation de tous les bâtiments de l’Etat conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Coordonner et contrôler tous les travaux de rénovation et d’entretien du Patrimoine Immobilier Bâti de l’Etat ;
  • Participer à la recherche des partenaires potentiels pour la réalisation des bâtiments relevant du patrimoine bâti public en rapport avec d’autres services compétents.

  • Nos Valeurs


    Intégrité : Travailler en toute conscience professionnelle et probité morale

    Respect des engagements : s’aligner sur les règles de bonne conduite et sur les principes de la Direction (respect des collaborateurs et des partenaires dans l’accomplissement des tâches...)

    Esprit d’équipe : Travailler ensemble, instaurer l’entente entre les collaborateurs et la complémentarité pour un bon cadre de travail et une meilleure performance à la DGPBP.

    Créativité : Identifier et valoriser les idées en vue d’accélérer les projets et améliorer la performance de la DGPBP

    Notre Patrimoine Bati Public, notre fierté !